top of page

Votre enfant est entre de bonnes mains

mains tenant

Notre projet

Ce projet longuement mûri s’est nourri de notre expérience de parents ayant fait garder leur enfant en micro-crèche, ainsi que de mes différents stages et échanges avec des professionnell(e)s de la petite enfance. Notre souhait est d’accueillir les enfants au sein de structures à taille humaine, dans des locaux refaits à neuf où l’espace de vie et les équipements correspondent à des standards rigoureux. Nous voulons que l’accueil des enfants soit synonyme de sérénité pour les parents et enfants et professionnels.
Un nouveau nid  a vu le jour sur la commune de aix en Provence  en mars  2022. La structure d’accueil de 120 m2 environ.
Elle est lumineuse, avec un bel espace extérieur . Nous sommes en accueil extra communal. 

​

​

  • Evoluer pieds nus est la façon la plus naturelle d’acquérir la marche ...

 

Rappelons tout d’abord ce qu’a prévu la nature pour nos pieds humains : les pieds sont dotés de près de 200 000 terminaisons nerveuses. Ces nombreux nerfs ne sont pas là pour rien car c’est grâce à cette sensibilité que nous développons la conscience de notre corps, ce que nous appelons la proprioception. Elle désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps. C’est donc dans cette marche pieds nus que l’enfant va apprendre petit à petit à prendre conscience des capacités de ses pieds et de son schéma corporel.

Ainsi, marcher pieds nus procure une infinité d’informations sensibles aux pieds. Je vous propose un exemple simple pour illustrer mon propos.

  • C’est un exemple assez parlant car vous pouvez le réaliser à la maison : un enfant qui marche avec des chaussettes, des chaussures ou des chaussons aura plus tendance à regarder ses pieds ou en tout cas vers le bas qu’un enfant marchant pieds nus. Cela va directement affecter sa posture, sa coordination voire même son équilibre car les équilibristes le savent bien, pour avancer il faut regarder au loin.

  •  DME : La diversification menée par l'enfant ou DME consiste à laisser l'enfant manger seul, en autonomie, dès l'âge de 6 mois. L'enfant va alors porter lui-même les aliments à sa bouche. Si on parle souvent de morceaux de légumes ou de fruits, toutes les textures sont en réalité envisageables, y compris les purées. Dans la DME, le parent n'intervient pas pour donner à manger à l'enfant. Ce dernier se saisit lui-même des aliments, ou d'une cuillère pré-remplie, et mange en toute autonomie.La différence essentielle avec la diversification classique, c'est qu'avec la DME, l'enfant s'alimente du début à la fin en autonomie. Dans la diversification classique, c'est l'adulte qui va porter l'aliment à la bouche de l'enfant.

 

  • La méthode Pikler : Nous partons du principe que l'enfant est maître et acteur de son apprentissage, l'adulte doit adopter une attitude observante, et le considère comme le partenaire actif de son propre développement. Ses acquisitions passent par un cadre de vie aménagé par zone différenciées (aires des soins, du sommeil, du repas, de la liberté de mouvement...) sécurisantes et stimulantes, c'est là qu'intervient l'adulte. 

​

Notre philosophie

bottom of page